top of page
Photo du rédacteurDorothée Slama

Arrêtez de vouloir réussir

C’est le titre du podcast que je vous invite à écouter.


J’adore comprendre les choses, le fonctionnement de la psyché humaine en particulier, alors chaque semaine (parfois même tous les jours), je lis des bouquins, des articles ou j’écoute des podcasts. Parfois, je me laisse porter d’un podcast ou d’une vidéo youtube à une autre et parfois je suis happée par un sujet et plus souvent par un intervenant.  Une personne capable de m’emmener, de rendre le sujet passionnant, vivant, de m’offrir de le regarder sous un angle nouveau, de questionner ma vision du monde ou encore de me permettre de comprendre une notion technique.

 

Cela concerne souvent des sujets pointus en hypnose mais aujourd’hui j’ai envie de partager mon coup de cœur de la semaine, Albert Moukheiber, psychologue et Dr en Neurosciences, qui prend la parole régulièrement pour parler de nos capacités d’attention, de nos biais cognitifs ou encore d’anxiété.


Je vous partage un podcast où il parle d’un des biais de notre société occidentale qui consiste à imaginer que devenir meilleur (plus performant, plus productif, plus beau…) serait forcément gage de bonheur. Il questionne aussi la nécessaire (ou non) utilité de chacune de nos activités, de chacun de nos actes…

 

J’ai aimé sa capacité à rendre le sujet très accessible, son honnêteté d’esprit mais aussi son humilité et son petit accent trop charmant…


Pour ma part, cela m’a vraiment questionné sur le sens que je donne à mon activité professionnelle et à ma fâcheuse tendance à vouloir réussir avant même de faire….

Bref si l’idée de devoir être la meilleure version de soi vous parle ou vous rend anxieux, je vous invite à écouter cet épisode du podcast  InPower (une mine de ressources à lui tout seul) : https://www.youtube.com/watch?v=gcUzjfEJpGI

 



Et si vous avez moins de temps et que le cerveau vous intéresse, vous pouvez retrouver 6 podcasts sur France Culture animés par Albert Moukheiber :



 

5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page