top of page

Ici et là bas : la puissance des ancrages

La Madeleine de Proust ou comment nos souvenirs nous font voyager au cœur de nos émotions…



Comment cette chanson arrive à me transporter en un instant à mon premier réveillon avec mes potes 20 ans plus tôt comme si j’y étais ? Comment cette croix dans le calendrier renvoie ton corps 3 plus tôt alors qu’il s’apprêtait à donner naissance à ton 3ème petit mec ? Et cette bonne odeur de galettes au marché qui te transporte 30 ans en arrière illico… C’est la magie des “ancrages”.

A l’instar de la fameuse madeleine de Proust, nous avons tous des souvenirs particulièrement vifs et profondément installés dans notre inconscient qui nous font voyager instantanément dans le temps. Il suffit d’un détail pour raviver toute la scène comme si les lumières de la guirlande s’allumaient les unes à la suite des autres automatiquement. Une chanson qui passe à la radio, le chemin que vous parcouriez enfant pour aller à l'école... et tous les détails vous reviennent : les couleurs, l’ambiance du moment, les émotions, l’odeur, le temps qu’il faisait, comment vous étiez habillé… Plus c’est précis et plus vous y plongez facilement…


Dans le dernier opus du Seigneur des Anneaux, Frodon réussit ce tour à merveille quand il escalade la Montagne de feu à bout de forces et qu’il retourne dans la Comté. Il ferme les yeux et sent alors l’herbe fraîche sur son visage, la lumière change, son corps se recharge et l’espace d’un instant une partie de lui est ailleurs tandis que son corps physique reste dans ce décor hostile…

Cette expérience est un phénomène qu’il m’arrive de travailler en séance d’hypnose. Soit pour réussir à passer une épreuve ou une phobie en se reconnectant à des moments très forts ou à l’inverse pour rendre un trauma beaucoup moins vif et donc moins émotionnel !


Si vous sentez que votre état d’esprit du moment est un peu maussade, que certaines pensées tristes ou de colère tournent en boucle, je vous invite à tenter l’expérience. Sautez la case “mental” et passez directement à l’expérimentation, je vous assure que c’est le meilleur moyen de savoir comment ça marche pour vous.


D’abord, posez vous au calme et posez votre intention : avez-vous envie de vous sentir joyeux, fort, confiant, invincible… ? Quand vous avez choisi, prenez quelques bonnes inspirations, fermez les yeux, plongez en vous pour partir loin ailleurs et rappelez à votre souvenir :

  • un endroit que vous aimez particulièrement : le lieu magique de vos dernières vacances ou un refuge secret de votre enfance

  • un moment spécial : ce dernier fou rire avec des amis, les étreintes qui continuent à nous tenir chaud longtemps bien après que les bras nous aient lâchés, ce jour où vous vous êtes dépassé et que vous vous êtes senti tellement fier

  • une chanson qui vous met dans l’état que vous recherchez


Ensuite, faites-le grandir en vous, laissez apparaître le plus de détails possibles (sons, ambiance, décor, bruits…), et ressentez ce que vous ressentiez à ce moment-là, dans ce lieu. Cherchez dans quel endroit de votre corps et de quelle façon cela s’exprime : sourire, sensation d’énergie ou de chaleur, envie de rire ou fourmillement dans les jambes… Soyez vraiment attentif !

Puis, devenez votre décorateur d’intérieur : ajustez, rendez les couleurs plus vives, montez le son, gommez les petits détails qui vous plaisent moins (il se peut que votre cerveau ait déjà fait ce travail !). Quand vous sentez intuitivement que tout est à sa juste place, repassez en posture d’observation et notez ce qui se produit dans votre corps.

Pour finir, associez vous pleinement à ce moment et ancrez-le en vous avec un mot et un geste spécifique que vous allez répéter plusieurs fois.


Pour réutiliser cet ancrage et rappeler à vous ce que vous avez choisi (joie, force, fierté, confiance en vous…) refaites le geste que vous avez choisi et répétez ce mot. Votre corps se chargera du reste. Et cerise sur le gâteau, plus vous le faites, plus cela fonctionne efficacement !


2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page