top of page

"L'hypnose ou les portes de la guérison"

Ce livre, rédigé par le Dr Jean-Marc Benhaiem avec François Roustang et la participation de nombreux professionnels met en lumière une approche théorique de l'hypnose.

J'en ai retenu que le meilleur moyen de rendre l'hypnose efficace est précisément de ne rien faire et de faire accepter au patient que la porte créatrice suffit en elle-même (certains attribueront ce succès au thérapeute ou à son fauteuil mais peu importe). Cela est particulièrement difficile pour notre société où il est convenu que les choses s'acquièrent par la volonté et l'effort. L'hypnose va totalement à l'encontre de cela et s'approche plus de l'état méditatif qui nous invite aussi à accueillir les pensées, les images, les sensations sans jugement.


Et cette phrase qui me restera "on ne commande au vent qu'en lui obéissant" qui a fait écho en moi à une séance d'hypnose en ligne sur le lâcher prise qui m'a beaucoup marquée en comparant le lâcher-prise au fait de suivre le courant tout en continuant à tenir le gouvernail.


Les visions présentées par les professionnels concernant les différentes voies d'accès à l'hypnose sont également intéressantes même si elles manquent selon moi d'appui dans le concret et dans le quotidien du thérapeute. Les portes en question sont : le symptôme, le corps, l'espace, le temps et la pensée.


En conclusion, j'ai trouvé ce livre enrichissant, permettant de prendre de la hauteur par rapport à la pratique quotidienne en cabinet mais cela m'a aussi un peu laissé sur ma faim en termes d'illustration par des cas réels de patients.


3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page