top of page
Photo du rédacteurDorothée Slama

La magie de l’expérience… ou faire pour faire



J’avais envie aujourd’hui de vous partager les fruits d’une expérience personnelle.

Il y a 2 semaines j’ai passé un week-end avec une amie en Suisse Normande et elle m’a parlé d’un stage de yoga, rando et détox auquel elle allait participer. Pour en maximiser les bienfaits les participantes s’offrent quelques jours de monodiète de pommes.

 

De mon côté je ne pouvais pas participer au stage mais j’avais bien envie de tenter cette aventure de monodiète.

Poussée par la curiosité, j'étais disposée à ne pas me mettre la pression en cas d'échec et à être surtout curieuse du process en tant que tel. Néanmoins, en étant complètement honnête avec moi-même j'avais envie de :

·       Détoxifier mon système digestif pour me débarrasser d’une douleur au ventre récurrente

·       Voir si j’étais capable de modifier mes habitudes alimentaires (parce qu’en plus des 3 jours de monodiète j’ai fait 3 jours de descente alimentaire (suppression du gras, de la caféine, du sucre, du gluten, de la viande et de l’alcool) et de 3 jours de remontée pour réintroduire progressivement les aliments

·       Perdre quelques kilos


Ces attentes me semblaient réalistes.


Et en vrai j’ai récolté bien plus que cela. J’ai :

·       Mieux dormi

·       Repris le goût de manger doucement, de macher

·       Réalisé que je me passais très bien de nombreuses consommations qui étaient devenues habituelles pour ne pas dire automatiques (le café et son carré de chocolat, l’encas pain beurre du soir quand je rentre affamée du cabinet, l’apéro du soir…)

·       Trouvé l’énergie d’être à nouveau assidue à mes pratiques quotidiennes de yoga et de méditation

·       Réalisé que je pouvais être rassasiée avec peu de quantité d’aliments

 

Bref, je suis ravie de cette expérience.


Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre mais les résultats ont été bien au-delà de mes espérances. L’expérience en elle-même est tellement plus riche que ce que je pouvais anticiper.

 

Parfois, on cherche la bonne solution (ou la meilleure idée), on se met la pression, on se dit que ça va être compliqué, on anticipe toutes les difficultés, on se dit que a ne vaut pas le coup…


Je me demande comment ça se passerait si on s’autorisait un peu plus à tester, à explorer, à reprendre notre peau d’enfant et qu’on s’en foutait du résultat, qu’on le faisait juste pour le faire et basta… Ce sera mon leitmotiv et mon invitation pour cet automne 2024 : faire de petites (ou de grandes) expériences et les vivre sans en attendre de bénéfices.

 

 NB : l'image qui illustre cet article est une photo d'un jeu de photolangage que j'utilise parfois en séance et qui m'aide aussi à me connecter à ce qui rend la petite fille en moi joueuse et heureuse...


9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page