top of page

Ecothérapie : la nature à la rescousse




En 2023, je me suis lancée un nouveau défi : courir un trail long (47 kilomètres… pour moi c’était énorme). Pendant les 4 mois de préparation de cette course, j’ai triplé mon temps passé à l’extérieur et notamment en forêt.


De cette période, a rejailli un plaisir simple à être dehors, une baisse de mon niveau de stress, une sensation de plénitude et d’équilibre ainsi qu’une qualité de sommeil accrue.


Autant d’éléments qui amènent de nombreuses personnes à venir me consulter… J’ai donc fait le tour de quelques études (liens en bas de cet article) pour voir si ce bénéfice m’était propre ou s’il était observable chez ceux qui passaient du temps dehors. Et, effectivement, il est avéré que passer chaque jour au moins 20 minutes dehors permet de:

  • réduire le taux d’hormone du stress

  • mieux dormir

  • favoriser la capacité d’attention et de concentration (utile pour les adultes mais aussi les enfants ayant des TDA)

  • être en meilleure santé émotionnelle

Je me suis donc formée en avril 2023 afin d’intégrer davantage la dimension « nature » à mes accompagnements via des séances d’écothérapie et des balades sensorielles « effet papillon ». En famille ou en individuel, je propose des séances en extérieur lors desquelles j’utilise les mêmes outils qu’en cabinet (hypnose ericksonnienne, ennéagramme, méditation de pleine conscience) en y alliant les bienfaits de la nature et du mouvement (walking-thérapie et sylvothérapie) tous les jeudi après midi sur rendez-vous dans les bois de l’Epau.


Objectifs : soulager l’anxiété, le stress, prévenir ou gérer les burn-out, apaiser les troubles du sommeil, renouer avec le "moment présent" et pouvoir réutiliser cette compétence de manière autonome par la suite…


Etudes références :

6 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page