Depuis qu’il est tout petit mon dernier fils a tendance à nous mentir facilement. Selon lui, il nous fait « des blagues ». Il est surtout assez têtu et a du mal à faire marche arrière une fois qu'il s'est engagé sur la voie du mensonge. Evidemment, cela pose problème à la maison et occasionne de bonnes prises de tête avec lui.
Hier soir encore, il nous a menti sur un sujet anodin en nous regardant droit dans les yeux, sans rougir et sans que sa voix ne vacille. S’il n’y avait pas eu ses frère et sœur, eux mal à l’aise avec le mensonge, nous n’aurions pas pu le prendre en flagrant délit de mensonge.
Nous avons déjà abordé le sujet avec lui de 1000 façons : en le responsabilisant, en lui expliquant de manière rationnelle, en se fâchant, en le punissant, etc… Mais à ce jour rien n’y a fait. J’en ai donc conclu que nous n’arriverions pas à faire bouger ce curseur en passant par la voie rationnelle.
Hier soir donc, après s’être fâchés, j’ai tenté une approche plus indirecte que j’aurais pu proposer au cabinet. Je lui ai raconté l’histoire du vase de la confiance que je vous retranscris ici dans sa version courte mais j’ai laissé mon fiston inventer son propre décor, les couleurs du vase, sa forme, etc….
Ce vase est précieux comme les trésors des pirates cachés dans les grottes secrètes. Comme nous l’avons façonné de nos mains depuis ta naissance, il est unique, ce qui le rend d’autant plus important. Cela dit, il est aussi très fragile. Dans ce vase, nous pouvons mettre de l’eau et des fleurs, ou même rien du tout, simplement l’admirer. Mais à tout moment, si on en besoin, on sait qu’on peut l’utiliser. Chaque moment partagé tous les 2, chaque vérité (même difficile à dire), chaque encouragement est comme une fleur ou un ornement. En revanche, chaque mensonge est comme une pierre jetée sur ce vase. Parfois, si c’est un petit gravillon, cela crée juste une petite marque mais si c’est un gros caillou alors ça peut fêler le vase et peut être même le briser.
Comme on ne sait pas tout, personne ne sait combien de chocs il faudrait pour le casser, mais ce qui est évident, c’est qu’un vase cassé ne peut pas être réparé… Ou en tout cas il sera toujours plus fragile et moins beau qu’il ne l’était à l’origine. Alors c’est à chacun d’entre nous d’en prendre soin pour pouvoir continuer à profiter du doux parfum des fleurs et mettre de la couleur dans nos intérieurs.
Et ce matin, en ouvrant les yeux il m’a dit : « Maman, j’ai bien pensé à notre vase… et je ne veux plus jeter de cailloux dessus, je veux trop le garder ! ». Je vais lui laisser un peu de temps pour intégrer cette nouvelle vision et nous verrons si cela fait bouger les lignes. Affaire à suivre…
Comentários