top of page

Hypnose et sport : l'union fait la force !

La semaine dernière j'ai eu le plaisir d'accompagner Thibault du Tibecotour à l'occasion de son périple écologique et sportif à travers la France pour ramasser des déchets et sensibiliser à cette problématique. Cela m'a donné envie de parler de l'utilité de l'hypnose pour les sportifs. Je vous livre ici son témoignage après notre séance :

 
"Alors que je suis actuellement en périple sportif et écologique (3 semaines à vélo pour ramasser des déchets) j'ai eu la chance de réaliser une séance en visio avec Dorothée. Pendant la séance elle a réussi à me libérer d'un poids et c'est une vraie sensation de légèreté que j'ai ressenti instantanément. Après une bonne nuit de sommeil profond, l'envie et les capacités physiques étaient retrouvées alors qu'elles m'avaient quittées depuis près d'une semaine. Un vrai coup de boost ! "
 

Maîtriser l'esprit pour bien utiliser son corps, faciliter la récupération, optimiser ses performances... autant de possibilités et de pistes de travail en hypnose. La réussite sportive est souvent le fruit de l'alliance entre une forte confiance en soi (alias M J'en suis capable) et une préparation physique adaptée et progressive.



J'ai regardé il y a peu la série "The last dance" sur l'aventure de Michael Jordan chez les Bulls et j'ai été bluffée par sa capacité à entrer dans une transe qui l’amenait à se dépasser. Il ne suffisait que d'une étincelle pour allumer son feu intérieur : un challenger coriace, un coup d’œil provocateur, un défi, la non reconnaissance... et il se révélait encore meilleur qu'à son habitude, comme transcendé ! Il allait bien au delà de ses capacités physiques car c'est bien connu que nos limites ne sont finalement que celles que nous nous sommes fixées tout seul...


L'hypnose (ou l'auto-hypnose pour les avertis) permet donc d'ouvrir le champ des possibles, consciemment et inconsciemment, de faciliter la récupération, de supprimer certains blocages ou croyances limitantes et de mieux gérer la douleur pendant l'effort.


Evidemment ce n'est pas réservé aux sportifs de haut niveau, même s'ils sont maintenant nombreux à y faire appel (Jordan d'ailleurs, les sœurs Williams, Tiger Woods...). L'hypnose peut aussi vous aider si vous avez envie de reprendre une activité sportive mais qu'il vous manque ce je-ne-sais-quoi ou si vous souhaitez récupérer mieux et/ou plus vite après une blessure ou une grosse épreuve.

4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page