top of page

#samedi en famille : saisir l'été pour créer de nouveaux rituels





L’été appelle à l’indolence : à flâner sur un marché pour dénicher le parfait souvenir de vacances, à barboter les pieds dans l’eau et le reste du corps au sec pour lire un bon bouquin sous un chapeau de paille, à faire de nouvelles rencontres au détour d’un chemin ou d’une terrasse de café… Bref, pendant quelques heures, jours, semaines, le rapport au temps, aux gens, à l’espace change.

Pourquoi ne pas saisir cette opportunité pour tester une nouvelle pratique familiale et cultiver la joie ? Je vous en propose 2 et je vous invite, si comme moi vous aimez expérimenter de nouvelles choses, à vraiment jouer le jeu et à me donner vos retours à la fin de l’été.


  1. Le conseil de famille : ici pas de totem ni d’urne secrète à prévoir, il s’agit de créer et de ritualiser un temps de discussion. Une fois par semaine chaque membre de la famille a le droit à une tribune de parole où chacun va l’écouter attentivement (autrement dit sans l’interrompre, le contredire ou partir faire autre chose…). Pendant ce moment, chacun évoque, au choix :

a. ce qui l’a rendu fier de lui ou des autres,

b. ce qui lui a fait plaisir ou qu’il a particulièrement aimé

c. ce qui a été plus difficile : contrariété, difficultés, émotions…

d. des solutions possibles aux situations problématiques s’il y en a

e. des remerciements aux autres pour un acte ou un mot de la semaine (même pour des choses simples)


Je vous rassure il est rare que chaque catégorie soit abordée mais cela permet parfois de laisser apparaitre des zones d’ombre ou à l’inverse de réaliser qu’un petit geste a pu faire beaucoup de bien sans que l’on s’en rende compte. Pour les parents, c’est aussi l'occasion de valoriser les efforts, les qualités des enfants et aussi de proposer des pistes d’amélioration (formulées de préférence en tournure positive et contextualisées : par exemple quand tu es dans la piscine et que tu cries ce n’est pas agréable pour nous ou les voisins, peux tu apprendre à chahuter en silence comme un petit poisson ?). Après expérimentation dans la vraie vie, chaque famille pour l’adapter à sa sauce, le ritualiser ou pas, le faire toutes les semaines (ou pas…), bref comme toujours se l’approprier !


2 . Le carnet créatif : pour les âmes créatives et pour celles qui le sont moins voici un exercice intéressant. Je vous invite à diviser une grande feuille blanche en 31 carrés de taille égale (ou pas) pour les 31 jours d’août et de reporter chaque jour ce que vous en retenez : un mot, une couleur, un collage, un symbole, une phrase qui vous a fait rire ou le détail d’un paysage dont vous avez envie de vous rappeler. Pour les plus artistes vous pouvez laisser libre cours à toutes les techniques de dessin, peinture, collages, scrapbooking, calligraphie et pour les moins outillés pensez simplement chaque jour à ce que dont vous aimeriez vous rappeler et reportez le par écrit, en photo, avec un petit croquis ou tout ce que bon vous semble. A la fin du mois vous aurez un joli patchwork de ce temps estival. Ce processus créatif peut être individuel ou collectif à votre guise ! Pour rendre à César ce qui appartient à César, j’ai pioché cette idée sur le merveilleux instagram de Kid & Sens donc vous trouverez un modèle ici



Quant à moi le moment des vacances commence à se profiler également, je vous montrerai mon carnet créatif à la rentrée et je serai heureuse de voir les vôtres !

2 vues0 commentaire
bottom of page